Comment préparer la TAWARA

Patrice, en 2022 la Tarn Water Race a lieu le 11 et 12 juin. Selon toi c’est une des plus belles courses à faire en stand-up paddle. Peux-tu nous dire pourquoi ?

En effet je suis allé participer à la Tarn Water Race en 2021 et pour la première fois. Quelle rivière magnifique !! Cette immense gorge profonde et cette eau limpide et fraiche. Ce slalom permanent entre les roches et les petits rapides, généralement assez faciles. Probablement l’un des plus beaux parcours de SUP au Monde, à mon avis. A faire absolument.

Quelles sont les difficultés techniques et physiques que l’on rencontre pendant cette descente de 78 km ?

D’abord c’est effectivement 78 km, qui se font en une dizaine d’heures, pour un niveau de pratique moyen. C’est donc la première difficulté. En 2021 il faisait très chaud 30° à l’ombre et donc beaucoup plus sur l’eau. Pour moi ça avait été très dur à supporter. Dans l’après-midi, j’éprouvais le besoin de plonger tous les 5 km, environ, pour me rafraichir.
Puis nous sommes quand même sur un petit torrent, pour une majeure partie de la rivière, où il faut être tout le temps très vigilant à trouver le passage le plus profond, pour passer sans encombre et tomber le moins possible.
Il y a aussi un portage obligatoire et très long de 1,3 km, après 18 km de course. Donc il faut avoir prévu bien avant, comment porter sa planche, éventuellement autrement qu’avec la poignée centrale.

En 2021 tu as fait le choix de partir sur une 3 Bay Allwater Gwened en 14’ x 27.5’’. N’était-ce pas un choix osé ?

J’avais fabriqué cette Allwater Gwened presque spécialement pour cette occasion puisque j’y avais ajouté à l’arrière l’option de l’aileron relevable, qui, quand il touche le fond de la rivière ou un caillou, se relève et se rabaisse tout seul, juste après.

C’était osé, voir fou, car nous n’étions que 5 paddlers ou équipages en SUP rigide sur cette course et il faut bien reconnaître que nous avons tous abimé quelque chose. Je pensais avoir fait le plus dur et gagné mon pari, puisque je suis arrivé à Millau au Parc d’Eaux Vives (km 55) sans aucun dommage.
Mais je suis joueur et j’ai choisi de me risquer dans ce parcours artificiel de slalom kayak, alors qu’il était proposé de l’éviter, par un détour un peu plus long sur le lit naturel de la rivière.
Et là j’ai chaviré lamentablement et ma planche est venue taper violemment un tube PVC de protection du bord du bassin, en essayant de sortir du contre-courant. J’avais bien sûr embarqué dans mon sac étanche l’adhésif aluminium et l’opinel indispensable pour une réparation d’urgence au ravitaillement suivant.

Cette année, comment vas-tu t’équiper pour ta course, quel choix de board vas-tu faire ?

Fini les bêtises ! Pour la prochaine édition je serai sur un SUP gonflable.
J’ai choisi la marque française SURF PISTOLS et je serai équipé de la SURFPISTOLS 14’ x 27’’ RACE PERFORMANCE que je viens de recevoir et d’essayer pour la première fois.

Concernant le portage de 1 km en raison de l’éboulement du Pas de Soucy, comment vas-tu gérer l’obstacle ?

L’année dernière mon copain Christophe « Tintin » Moulin, m’avait fabriqué une sorte de chariot amovible, avec un vieux truck de skate et un vieil aileron. Je l’avais attaché sur le pont et à l’arrière de ma planche, avec un filet élastique, pour pouvoir l’installer dans le boitier d’aileron de ma planche, aussitôt la sortie de l’eau et ainsi tracter ma planche par la poignée de portage que j’avais installé au nez. Ça a fonctionné du tonnerre !!!
Pour 2022, ce devrait être même système, que je pense plus pratique que d’apporter la veille de la course un chariot sur le lieu de débarquement et d’avoir à y revenir, après pour le récupérer.

Quels conseils d’équipement et d’entrainement peux-tu donner à nos lecteurs ?

A mon avis il est indispensable d’équiper sa planche d’un aileron flexible très court et peu profond, du genre SURASURF 4.6’’ou 9’’, soit d’un aileron relevable, car en juin le niveau d’eau est toujours assez bas. J’ai vu l’année dernière, devant moi, quelques chutes spectaculaires, de paddlers stoppés nets par l’aileron tapant une roche.
Mais seul les SUP RACE Gonflables 14’ et 18’ SURF PISTOLS sont équipés en série de cet aileron relevable et je commencer à en fabriquer de plus en plus, pour les installer sur les SUP les SUP rigides 3 Bay.

Le filet de pont élastique collé sur l’avant de la planche est aussi indispensable pour porter ses affaires de rechange et son ravitaillement.

Ne pas oublier de bien se couvrir le corps de vêtement longs et de crème protectrice car le soleil sera rude en juin.
Le casque et le gilet de sécurité porté sont aussi obligatoires et le leash interdit sur toute la rivière.
Aussi il me semble indispensable de chausser une paire de baskets, pour la totalité du parcours. Car en plus du portage de St Soucy, il faut pouvoir sauter de sa planche en urgence, quand il n’y a plus assez de fond et marcher sur des galets et rochers glissants, jusqu’à retrouver assez d’eau.

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